Dans la perspective de la délocalisation du marché régional de Dantokpa au profit des Mégas-Marché d’Abomey-Calavi et de Cotonou, l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) vient de donner le coup d’envoi à la sélection des opérateurs qui animeront ses deux nouvelles infrastructures commerciales majeures : le Pôle Agroalimentaire du Grand Nokoué (PAGN) à Abomey-Calavi dénommé ‘’Marché de Gros’’ et le Pôle Commercial Général Mathieu Kérékou (PC-GMK) à Cotonou.
Ces complexes ultramodernes, décrits comme des « hubs commerciaux de nouvelle génération, » sont conçus pour dynamiser le commerce national et sous-régional.
Destiné à centraliser les échanges agroalimentaires, le Pôle Agroalimentaire propose plusieurs opportunités de location et de gestion à travers quatre Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) distincts.
Les opérateurs intéressés par les espaces administratifs (bureaux) (AMI N°1) au sein des deux bâtiments en R+1 devraient prendre part à une visite du site le jeudi 20 novembre 2025.
Pour l’espace maquis (AMI N°2), qui totalise 99 emplacements variés (maquis classiques, boutiques cuisines, kiosques et étals), la visite était prévue plus tôt, le jeudi 20 novembre 2025.
Deux autres AMI visent l’attribution de la gestion d’infrastructures de service cruciales. Le futur gestionnaire du grand restaurant gastronomique (AMI N°3), d’une superficie de 1 697 m², devrait visiter les lieux le vendredi 21 novembre 2025. Enfin, les professionnels de l’automobile pourront se positionner sur la gestion de la vaste station de lavage et de réparation pour véhicules légers et poids lourds (AMI N°4), avec une visite également programmée le vendredi 21 novembre 2025.
Dans la même veine, le Pôle Commercial Général Mathieu Kérékou (PC-GMK), qui regroupe déjà des quartiers dédiés au textile, à la maroquinerie, au cosmétique et à la joaillerie, lance l’AMI N°5 pour l’exploitation de ses 81 restaurants.
Pour ces emplacements qui se déclinent en petits restaurants pour la restauration rapide le long du parc urbain, en restaurants standards intégrés aux quartiers thématiques, et en grands restaurants, une visite des espaces de restauration était prévue pour le mercredi 19 novembre 2025.
En outre, la Directrice Générale de l’ANaGeM, Eunice LOISEL KINIFFO, rappelle que les dossiers de candidature pour l’ensemble des AMI doivent être déposés au plus tard le jeudi 27 novembre 2025 à 17h00 précises.
A noter que les documents peuvent être soumis soit au secrétariat de l’ANaGeM (Immeuble Top Sport, Awlanléko, îlot 611-562, Maison Loukman Sani Agata, Cotonou), soit par courriel à l’adresse anagem.contact@gouv.bj.
Bertin Djitrinou